Les bienfaits de l’animal de compagnie

Des observations majeures ont été faites ces dernières années concernant les bienfaits d’un animal de compagnie sur le psychisme humain. De nombreuses études sur le sujet depuis plus de 50 ans montrent aujourd’hui, à quel point la présence d’un animal auprès d’enfants malades par exemple, leur est bénéfique.

Les relations entre l’homme et l’animal

Les propriétaires d’animaux de compagnie seraient d’après certaines études en bien meilleure santé que les autres. Il y aurait donc une interaction entre l’homme et l’animal de compagnie. La présence d’un animal aux côtés de l’homme aurait par conséquent une influence positive sur sa santé (A Glasgow Conférence Internationale sur les Relations entre l’Homme et l’Animal). D’autres études sont menées un peu partout dans le monde pour continuer d’étudier cette belle relation entre l’homme et l’animal. Reconnu depuis de nombreuses années déjà pour être un véritable éducateur pour l’enfant, l’animal favorise son développement et le structure. Le fait de s’en occuper, de le nourrir permet de développer un sens des responsabilités. De même pour les personnes âgées atteintes de pathologies graves comme Alzheimer, l’animal de compagnie est reconnu pour apaiser ces personnes. Certains lieux d’accueil sont encore réticents à la présence d’animaux au sein de leur établissement. C’est pourquoi des associations proposent des visites auprès des personnes handicapées, âgées, malades etc… avec des animaux. Ces animaux tout comme ces personnes ont des besoins et des soins spécifiques. Pour leur bien être, une alimentation adaptée est nécessaire ainsi qu’une bonne hygiène surtout si ces animaux sont en contact régulier avec des personnes malades.

Renouer des liens entre les humains

Les animaux permettent de renouer des liens entre les humains. Ils permettent des échanges, et de recréer des liens sociaux. Même si un animal ne pourra jamais remplacer un éducateur, un psychologue ou autre professionnel de santé, sa présence est un canalisateur. De plus en plus présent dans de nombreux lieux médicalisés, l’animal de compagnie permet réellement d’améliorer les conditions de vie de ces nombreux malades et/ou personnes âgées.