Le crochet fait son entrée dans l’art et la mode

Devenu à nouveau tendance, le crochet tout comme le tricot font un retour en force. Clubs et ateliers de créateurs s’emparent du phénomène. Sur un lieu d’inspiration très connu en ligne, s’affiche de nombreuses créations où le crochet tient une place d’exception.

Le crochet dans tous ses états

pont-en-crochetLes réalisations faites au crochet sont diverses, du napperon au maillot de bains jusqu’à l’œuvre d’art exposée en galerie. Sans oublier la mode, qui remet le crochet au goût du jour. Le crochet s’apprend aujourd’hui dans des clubs ou ateliers où des personnes expérimentées transmettent à d’autres leur connaissance. Depuis quelques années le crochet sort des sentiers battus, il suffit de voir les pièces anatomiques de l’artiste Cécile Dachary ou les feuilles crochetées de Susanna Bauer pour comprendre le phénomène du crochet dans l’art. Ponts et arbres se voient partiellement ou entièrement recouverts de crochet. Quelle que soit la démarche c’est mettre en exergue une pratique et la pousser jusqu’à son summum. Pour réaliser ces différentes pièces l’utilisation d’un coton crocheter deco blanc ou d’une toute autre couleur est envisageable. Selon la pièce à crocheter un fil de différente épaisseur, fin, moyen, gros, câblé ou non, 100% coton ou mélangé acrylique etc… est choisi. Pour celles et ceux qui ont la fibre écologique, il existe aussi du fil à crocheter composé de coton et fibres recyclés. Tout un programme !

Le bonheur est dans… le crochet

S’adonner à une telle pratique que le crochet, le tricot ou tout autre loisir créatif apporte de réels bienfaits. Reconnu pour être en quelque sorte un anti-stress, le loisir créatif permet de sortir de son quotidien et de laisser libre court à sa créativité. L’explosion de tous ces clubs et autres ateliers montrent à quel point l’être humain a besoin de créer. Non seulement ces clubs permettent de créer du lien social mais en plus de mettre en avant sa créativité.